LES ALBUMS « MAINS »
Dans le mot « humain », il y a « main »… Je suis fascinée par les mains des bébés qui s’emparent du monde pour le mettre à la bouche. Je suis fascinée par les mains des tout-petits qui apprennent à tenir, à toucher, à écraser, à caresser, à dessiner… Je suis fascinée par les mains des personnes âgées que l’on peut lire comme de vieux parchemins magiques. Je suis fascinée par les mains des artisans, des musiciens, des artistes… Ces petits albums sont un hommage à la danse des gestes et à la créativité de nos mains.
COMPTE sur tes doigts !
Un pouce porte un beau caillou rayé en l’air, deux élégants insectes prennent l’index et le majeur comme piste de décollage, trois pétales ronds et soyeux préparent un numéro d’équilibriste… Au rythme des jeux de comptage, les petits objets naturels présentés par des mains de tout âge, créent une splendide collection de formes, de couleurs et de matières dignes d’un musée d’art ! Prendre le temps de contempler. Regarder pleinement une forme, une couleur, une texture. S’amuser à passer le doigt dessus. « Compte sur tes doigts » est une invitation à apprendre à regarder le monde avec des yeux d’esthète. S’émerveiller des choses simples à portée de main au gré des promenades avec un tout-petit. Créer pour et avec lui un premier petit cabinet de curiosités.
COMPTE en image :
IMAGINE c’est tout blanc…
Imagine peindre le ciel du bout des doigts, couvrir le paysage de neige d’un simple geste de la main, parsemer les champs de fleurs… Dans cet album, la main d’un enfant joue à l’infini avec des matières blanches. Tantôt crémeuses, poudreuses, veloutées, morcelées, volatiles, aériennes, lumineuses, chatouilleuses, ces dernières se transforment au fil des gestes et sont associées à autant de fragments de paysages simples et épurés. Au petit lecteur d’imaginer les liens de causalité, les jeux d’association, les analogies… Les photographies au cadrage très serré concentrent l’attention de l’enfant et l’invite à toucher, à s’interroger, à parler. Un album silencieux remplis de bruissements, de lumière, et de douceur. Un hommage aux pouvoirs infinis de la main et à la couleur blanche.
Exposition et Ateliers possibles.
DEVINE à quoi on joue ?
Sur la première double page, de petits objets colorés – pompon, plumes, rubans, cailloux, papier… – sont rangés, bien alignés les uns à côté des autres. Mais qu’attendent-ils donc ? Une main, puis deux s’en emparent et se mettent à les manipuler, à jouer… Jouer à attraper, jouer au plus fort, jouer à la taille, jouer à la dînette, jouer à s’entortiller… S’en suivent cinq petits sketchs et autant de chûtes drôles, cocasses, un tantinet surréalistes ! Interprété par des duos de petites et grandes mains, ce minuscule théâtre d’objets emporte toujours le jeu vers l’imaginaire. Un album pour se laisser surprendre et s’amuser avec trois fois riens sans se tourner les pouces !